Les champs d’application de nos produits s’étendent
à 3 domaines d’activité spécifiques.
La cataphorèse
La cataphorèse, également connue sous le nom d’électrodéposition cationique par immersion, est utilisée dans divers domaines industriels en raison de sa capacité à fournir une protection anticorrosion efficace et une finition de haute qualité.
Nos produits :

Les principaux domaines d’application de la cataphorèse sont :
La cataphorèse est couramment utilisée dans l’industrie automobile pour revêtir et protéger contre la corrosion les composants métalliques tels que les châssis, les pièces de carrosserie, les suspensions et autres éléments.
Elle aide également à améliorer l’adhérence des couches de peinture ultérieures et contribue à la durabilité des véhicules.

La cataphorèse est utilisée pour revêtir des pièces métalliques, telles que les cabines, châssis, éléments de carrosserie, sièges, pour prévenir la corrosion et augmenter leur longévité.

La cataphorèse est employée pour revêtir les composants métalliques des appareils ménagers comme les réfrigérateurs, les lave-vaisselles et les machines à laver afin de les protéger contre la corrosion due à l’humidité.

Dans ce domaine, la cataphorèse est utilisée pour revêtir les pièces métalliques des équipements agricoles tels que les équipements spéciaux, machines, les pièces mécaniques, les remorques et châssis, afin de les protéger contre la corrosion et d’améliorer leur durée de vie face aux éléments extérieurs ainsi qu’à une très forte utilisation.

La cataphorèse est utilisée pour revêtir des pièces métalliques utilisées dans l’industrie générale, tels que les sous-ensembles mécaniques afin de prolonger leur durée de vie et de résister à la corrosion causée par une utilisation intensive.

La filtration tangentielle
Nos modules de filtration tangentielle membranaire sont utilisés dans l’industrie pour la concentration et la séparation de particules, de protéines ou de composés chimiques, ainsi que pour le traitement de l’eau. Un large choix de modules membranaires est disponible parmi les modules spiralés et tubulaires.
Nos produits :

Les principaux domaines d’application de la filtration tangentielle sont :
La filtration tangentielle est utilisée directement dans les procédés de fabrication de produits pharmaceutiques, lors des étapes de concentration et de purification de biomolécules et de principes actifs. Ces composés sont nécessaires à la fabrication de produits formulés et de médicaments.
La filtration membranaire est également utilisée pour la préparation de l’eau déminéralisée, nécessaire pour nettoyer, rincer et désinfecter les équipements, les emballages et diluer les produits.
Enfin, la filtration membranaire est une solution pour traiter et recycler ces mêmes eaux usées après utilisation.

La filtration tangentielle est utilisée directement dans les procédés de fabrication de produits pharmaceutiques, lors des étapes de concentration, purification et séparation de protéines, de biomolécules, de cellules souches et principes actifs. Ces composés sont nécessaires à la fabrication de produits cosmétiques, de produits formulés comme des shampoings, des crèmes, des huiles, des gels, etc.
La filtration membranaire est également utilisée pour la préparation de l’eau déminéralisée, nécessaire à nettoyer, rincer et désinfecter les équipements, les emballages et diluer les produits.
Enfin, la filtration membranaire est une solution pour traiter et recycler ces mêmes eaux usées après utilisation.

La filtration tangentielle est utilisée pour la filtration ou la purification des boissons et des jus de leurs particules, protéines et nutriments. Elle est aussi utilisée pour séparer et concentrer ou extraire les protéines et constituant des aliments, avant d’être réutilisé pour la fabrication de nourriture.
La filtration membranaire est également utilisée pour la préparation de l’eau déminéralisée, nécessaire à nettoyer, rincer et désinfecter les équipements, les emballages et diluer les produits.
Enfin, la filtration membranaire est une solution pour traiter et recycler ces mêmes eaux usées après utilisation.

Le traitement de l’eau est nécessaire pour la préparation de l’eau de process et pour le traitement de l’eau usée pour une très large partie des industries: manufacturière, chimique, agroalimentaire, énergétique, pharmaceutique et des produits de santé.
De plus, la filtration membranaire peut être une solution pour les usines de traitement de l’eau nécessaires à nos collectivités. Il s’agit principalement des usines de traitement de l’eau potable, de désalinisation et de traitement des eaux usées.
Les procédés de filtration membranaire sont nécessaires pour séparer les impuretés de l’eau, avant une réutilisation ou un rejet en milieu naturel.

La gestion des gaz dissous
Les contacteurs membranaires Liqui-Cel™ permettent de gérer efficament les gaz dissous, grâce à une technologie compacte de membrane à fibres creuses . Ils sont couramment utilisés pour éliminer l’oxygène et le dioxyde de carbone de l’eau. Ils ont remplacés d’autre technologies comme la tour à vide, les tours de stripping et les produits chimiques de désoxygnation de réduction de CO2.
Notre produit :

Nos contacteurs s’appliquent aux industries suivantes :
La gestion des gaz dans l’eau par contacteur membranaire Liqui-Cel™ est couramment utilisée dans la production d’eau ultra-pure pour atteindre des niveaux extrêmement bas d’O₂ et de CO₂ requis par les usines d’écrans plats et de semi-conducteurs. Les faibles niveaux d’O₂ aident à protéger le rendement de production des composants électroniques. Les faibles niveaux de CO₂ permettent d’optimiser l’efficacité des processus d’électrodéionisation (EDI) de l’eau et d’échange d’ions. Les contacteurs membranaires permettent d’assurer la gestion des gaz dissous jusqu’au bout de la chaine de traitement de l’eau ultra pure, avec les certificats industriels adaptés.

L’industrie pharmaceutique nécessite une source d’eau purifiée continue à une faible conductivité (<1 µS/cm). Pour atteindre ce niveau de pureté, il faut généralement préfiltrer l’eau, passer par des étapes d’osmose inverse et de résines échangeuses d’ions ou d’électrodéionisateur. La présence de CO₂ libre réduit l’efficacité de la résine ou de l’EDI après l’osmose inverse.
De plus en plus, le contacteur membranaire Liqui-Cel™ remplace le dosage chimique à la soude (NaOH) ou l’emploi d’une tour à air forcé pour réduire la concentration en CO₂. Il permet de retirer le CO₂ de l’eau de manière compacte et sans produit chimique. Il fonctionne aussi en système fermé, ce qui permet de réduire le risque de contamination de l’eau purifiée entrante.

La technologie des contacteurs membranaires Liqui-Cel™ permet de diminuer les coûts d’opération et de maintenance, et de réduire la fréquence des temps d’arrêt.
Le contrôle des niveaux d’O₂ et de CO₂ dissous est essentiel au fonctionnement d’une centrale à vapeur. Les deux gaz sont corrosifs et peuvent avoir un impact négatif sur le rendement de la chaudière et entraîner une défaillance précoce de la tuyauterie ou des composants. Des niveaux élevés de dioxyde de carbone peuvent augmenter la charge ionique totale dans l’eau, réduisant ainsi l’efficacité des technologies de purification par échange d’ions. Le contacteur membranaire Liqui-Cel™ est une solution fiable et durable pour préparer l’eau froide utilisée en centrale thermique tout en réduisant le recours aux produits chimiques.

En agro-alimentaire, et particulièrement pour les boissons, le contacteur membranaire Liqui-Cel™ est souvent utilisé pour éliminer de l’oxygène avant embouteillage, afin d’améliorer la conservation du produit.
Le contacteur membranaire est aussi utilisé pour la production d’eau de dilution pour les jus, spiritueux et autres boissons nécessitant une qualité d’eau qui n’altère pas le gout et la qualité du produit dilué.
Il existe aussi des applications plus rares comme la carbonatation ou l’ajout d’azote dans de la bière, ou même la réduction du degré d’alcool dans le vin.

L’élimination des gaz permet d’améliorer la précision des analyses en laboratoire. Les gaz dissous peuvent interférer avec les instruments de lecture et altérer la composition des solutions à l’analyse. Les capteurs optiques des systèmes de contrôle de la qualité peuvent également lire les bulles comme des défauts entraînant des pertes de produit.
Grâce à leur faible encombrement, les MiniModules Liqui-Cel™ sont faciles à intégrer dans les appareils d’analyse ou dans des systèmes d’alimentation en eau déionisée en laboratoire ou sur paillasse. L’eau utilisée en laboratoire peut être dégazée efficacement, ce qui améliore la fiabilité des mesures et l’efficacité globale des analyses. Nos différentes gammes de membranes permettent d’élargir l’utilisation à des débits plus importants ou des fluides à faibles tensions de surface, contenant tensioactifs, produits organiques ou autres solvants.

Le dégazage et l’élimination des bulles dans les liquides tels que les encres et autres fluides compatibles permettent d’améliorer les rendements, prévenir les défauts et améliorer les performances opérationnelles. Les imprimantes à jet d’encre dégazent souvent les encres afin de réduire les imperfections dans la qualité d’impression et d’éviter les ratés ou les projections.
Notre membrane Superphobique est utilisée pour prévenir l’apparition de bulles et pour le contrôle des gaz dissous dans les encres, les revêtements et autres fluides à faible tension de surface, dans lesquels ces gaz peuvent avoir un impact négatif sur la ligne de production.
